Précédente

La grippe

yves DRAY

(Actualité publiée le 14/02/2018)

La grippe

La grippe est une infection virale, transmise par voie respiratoire, et qui se répercute sur l’ensemble de l’organisme. Très contagieuse, elle est responsable d’épidémies annuelles, qui surviennent généralement en hiver.

Il existe trois types de grippes, qui proviennent de souches différentes (Myxovirus influenza A, B et C). En France le plus souvent il s’agit de grippe de type A.

L’incubation dure entre 3 et 5 jours et la maladie, entre 6 et 8. Celle-ci se traduit par des symptômes tels que : fièvre élevée, frissons, courbatures, grande fatigue,…etc, accompagnés parfois de symptômes respiratoires (maux de gorge, toux, écoulement nasal). Chez les enfants de moins de 5 ans, les symptômes peuvent aussi être digestifs.

La grippe, en tant que telle, ne se « soigne pas » car elle est d’origine virale, c’est l’organisme du malade qui va fabriquer ses propres défenses (les anticorps) pour guérir. En revanche, le paracétamol peut aider à améliorer le confort de l’enfant et faisant baisser la fièvre et la douleur. et il faudra traiter les éventuelles surinfections bactériennes (otites, bronchites ou pneumopathies) à suspecter si l’évolution ne semble pas habituelle.

 

Pour prévenir la grippe, il est important de suivre des règles d’hygiène strictes (lavage fréquent des mains et des objets du quotidien, utilisation de mouchoirs à usage unique..etc). Si possible, évitez de fréquenter centres commerciaux et lieux public avec de jeunes enfants

Il existe également un vaccin antigrippal.(injections) et un vaccin vivant (administration par voie nasale) pas encore commercialisé en France

Pour en savoir plus (symptômes, traitement, incubation et prévention), cliquez ici