La bronchiolite

yves DRAY

(Actualité publiée le 14/02/2018)

Suivante
La bronchiolite

La bronchiolite est une infection respiratoire virale, souvent due à un virus appelé VRS (virus respiratoire syncytial) et est très contagieuse. Elle touche les bébés jusque l’âge de 24 mois. Elle peut être grave surtout chez les petits nourrissons et les bébés nés prématurés, et peut rarement nécessiter une hospitalisation surtout chez les plus petits nourrissons.

 Elle se manifeste par une toux sèche, répétée et une respiration sifflante chez un enfant dont le nez coule. Parfois, le bébé a un peu de fièvre (rarement plus de 38,5°). Elle justifie une consultation en urgence si l’enfant a du mal à respirer (respire trop vite, creusement entre les côtes, respiration bruyante, geignement...) ou n’arrive pas à se nourrir (le fait de ne pas boire plus de la moitié de la ration habituelle est un signe de gravité). Il est important de fractionner les repas, de bien nettoyer le nez.et d’avoir un environnement aéré.

Heureusement, la majorité des nourrissons atteints de bronchiolite peuvent être surveillés à la maison. Ils guérissent en règle générale en 8 à 10 jours.

Si vous pensez que votre enfant a une bronchiolite, ne vous précipitez pas aux urgences contactez d’abord rapidement votre pédiatre qui jugera de la gravité éventuelle et saura vous conseiller !

Plus de précisions ici