Précédente

retour de la rougeole

Mme Sylvie HUBINOIS

(Actualité publiée le 16/06/2017)

Suivante
retour de la rougeole

  Il y a tout juste un an, l'OMS affirmait que l'Europe n'avait jamais été aussi près d'éradiquer la rougeole.

Mais de nouveau depuis l'Ukraine cette maladie se répand. 14 pays sont encore endémiques,( c'est à dire qu'il reste des cas apparaissant régulièrement sur le territoire), dont la France, et voilà que la rougeole se propage à nouveau en Europe : 559 cas ont été signalés rien que sur le mois de janvier 2017 et le nombre est prévu à la hausse . L'épidémie sévit principalement en Roumanie mais touche aussi Ukraine, Pologne, Italie, Allemagne, Suisse … ainsi que la France où les ARS sont en alarme, surtout dans les régions où la couverture vaccinale est faible.

Couverture insuffisante

Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe, déplore que les progrès réalisés soient mis à mal par cette nouvelle propagation du virus de la rougeole, due à l'insuffisance de couverture vaccinale à deux doses. D'où l'alarme lancée par l'OMS pour limiter les conséquences sur la santé publique. En effet, si cette maladie extrêmement contagieuse est surtout mortelle chez l'enfant malnutri (17 décès sur 3196 cas en Roumanie depuis le début de l'épidémie actuelle), les pays développés ne sont pas épargnés: en France durant l'épidémie de 2008-2012, 10 décès (sur 24 000 cas) et plusieurs dizaines de pneumopathies graves et d'hospitalisations étaient survenus. Quant à la morbidité, on déplore déjà en France deux encéphalites post rougeoleuses et sept pneumopathies graves pour une soixantaine de cas en Moselle et plusieurs autres foyers répartis dans l'hexagone.

 

Il est donc capital de continuer à protéger nos enfants par 2 doses de vaccins aux âges recommandés: entre 12 et 13 mois et 16-18 mois. N'oubliez pas.

 

Seule une bonne couverture vaccinale permettra l'éradication de cette maladie pas toujours  bénigne  en particulier chez les petits nourrissons qui seront  ainsi protégés par la vaccination correcte et efficace des plus grands.