Précédente

Tuberculose en VIENNE

Docteur Sylvie FERRIERE

(Actualité publiée le 02/07/2017) et mise à jour le 24/02/2018

Tuberculose en VIENNE

Des cas de tuberculose pulmonaire ont été dépistés chez plusieurs enfants (printemps été 2017), dans le cadre de la surveillance des "cas-contacts" d'une personne adulte ayant une tuberculose pulmonaire. (symtômes les plus fréquents de la maladie : toux , fièvre, fatigue et amaigrissement)

Le dépistage de ces cas contacts a été organisé par le CLAT (Centre de Lutte Anti Tuberculose, CHU Poitiers). 

Ce dépistage consiste essentiellement en la réalisation d'une radio pulmonaire et de 2 IDR faites à quelques mois d'intervalle. 

LA TUBERCULOSE est une maladie à transmission aérienne (toux, postillons, éternuements) il faut donc une certaine proximité ("bulle 2 m" autour du sujet malade) et un certain temps d'exposition (au moins 8 heures en temps cumulé) pour être un sujet contact.

Ces cas ponctuels de tuberculose ne modifient pas la politique vaccinale actuelle pour le BCG, qui n'est pas un vaccin  OBLIGATOIRE, et NE PEUT DONC ETRE EXIGE POUR L'ENTREE EN COLLECTIVITE, mais réservé aux patients "à risques". La définition des "populations à risque a été définie et est régulièrement réévaluée par le HCSP (Haut Conseil Sante Publique).

Le BCG (vaccin) n'est  PAS DISPONIBLE EN PHARMACIE, il ne peut être réalisé qu'au CLAT de votre département ; pour la VIENNE :  CLAT  au CHU POITIERS : 05 49 44 37 60

Pour en savoir plus sur la tuberculose, les patients considérés comme "à risque" ou les zones géographiques à forte incidence tuberculeuse, donc " à risque" cliquez  ICI