Précédente

REPRISE ECOLE, CRECHE

Docteur Sylvie FERRIERE

(Actualité publiée le 08/05/2020) et mise à jour le 13/05/2020

Suivante
REPRISE ECOLE, CRECHE
à la fin du confinement

La reprise de l'école est source de stress et c'est bien normal , et un véritable casse tête pour les directeurs d'établissements et enseignants ... POUR AUTANT ...

Beaucoup de données récentes sont TRES RASSURANTES , sur le "portage" du virus par les enfants =   TRES FAIBLE  et sur la contagion des enfants  TRES FAIBLE AUSSI  surtout comparée à la contagion des adultes porteurs ou malades. AUCUN CLUSTER n'est parti d'un groupe d'enfant scolarisé tous pays confondus dans le monde !!!! mais QUELQUES ADULTES réunis suffisent à créer un cluster ... ( collège de la Vienne, pourtant  VIDE d'élèves depuis 2 mois !!!! )

Actuellement AUCUNE pathologie chronique CHEZ L'ENFANT (dont l'asthme) ne représente un FACTEUR DE RISQUE SUPPLEMENTAIRE vis à vis du SarsCov 2  , au contraire des ADULTES où certains facteurs de risque sont clairement identifiés ( âge, diabète, HTA, obésité ..) DONC .. 

Il est UTILE et INDISPENSABLE de garder pour les adultes entre eux toutes les mesures de distanciation et d'hygiène LAVAGE DE MAINS avec savon et port du masque SANS Y TOUCHER une fois posé. 

Les enfants doivent apprendre à se laver les mains très régulièrement avec eau et savon .MAIS.... 

RETOURNER A L'ECOLE et POURSUIVRE LES APPRENTISSAGES - dans des conditions ADAPTEES - c'est leur permettre de retrouver une communication avec leurs pairs et le goût d'apprendre .... 

A lire : l'AVIS FAVORABLE DES PEDIATRES pour un retour a l'école publié récemment ( le quatidien du médecin )

C'est aussi  " préparer " la rentrée de Septembre et la future année scolaire qui sera sans doute modifiée elle aussi.