GASTROENTERITES AIGUES VIRALES (GEA)

Dr Sandra BRANCATO

(Conseil publié le 29/09/2019)

GASTROENTERITES AIGUES VIRALES (GEA)
La saison des gastroentérites virales est officiellement ouverte ! Le plus souvent elles sont bénignes ! Cependant attention aux plus jeunes qui risquent une déshydratation.

Si votre nourrisson présente des vomissements et des selles liquides, un seul geste immédiat : faire boire une solution de réhydratation orale (Adiaril, GES45, Hydranova, physiolsalt...) vendue en pharmacie sans ordonnance. La dilution se fait avec de l'eau minérale à température ambiante ou froide: 200 ml d'eau pour 1 sachet de réhydratation. Il convient de faire boire l'enfant, par petites quantités, à volonté et tant qu'il a soif. Au bout de 2 à 4 heures, si l'enfant ne vomit plus (même si il a encore des diarrhées), vous pouvez lui proposer à manger, selon son appétit. Le lait et les laitages peuvent etre donnés dans les GEA peu intenses. 

En l'absence de complication, aucun autre traitement n'est nécessaire. Attention les antivomitifs peuvent avoir des effets secondaires, ne les donnez pas sans avis médical. 

Si malgré la solution de réhydratation orale, votre enfant continue de vomir de façon incessante, ou bien si  les selles diarrhéiques sont à la fréquence de 1 selle par heure ou plus, ou bien si la fièvre est forte, ou bien encore si votre enfant présente une altération de l'état général, si il est cerné, si ses muqueuses sont sèches, si il n'urine plus : CONSULTEZ RAPIDEMENT.

N'oubliez pas non plus que ce sont des virus transmis par les mains : donc lavages des mains fréquents et utilisation d'une solution hydroalcoolique pour les adultes.