calendrier vaccinal : nouveautés 2017-2018

Mme Cécile KERDUDO VEAU

(Actualité publiée le 08/09/2017)

Suivante
calendrier vaccinal : nouveautés 2017-2018

2017 : ajout Neisvac à 5 mois : protection contre la Meningite à MENIGOCOQUE C à 5 mois afin de protéger les nourrisson de moins d'un an

janvier 2018 : extension de l'obligation vaccinale à 11 maladies au lieu de 3 (DTP)

Ce sont des vaccins destinés aux enfants de moins de deux ans. Les vaccins qui pourraient devenir obligatoires sont ceux qui protègent les nourrissons des maladies suivantes :

Ces huit vaccins, déjà recommandés dans le calendrier des vaccinations, complètent les trois vaccins déjà obligatoires pour les enfants : diphtérietétanos et poliomyélite.

Devant l’insuffisance de la couverture vaccinale en France et face à la réapparition d’épidémies, le ministère de la Santé a recommandé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires chez les bébés de moins de deux ans (CoquelucheHaemophilus influenzae bHépatite BMéningocoque CPneumocoqueRougeoleOreillonsRubéole).
Ces 8 vaccins, dont bénéficie déjà la grande majorité des enfants, deviendraient donc obligatoires en 2018 chez l’enfant de moins de deux ans, en plus des trois vaccins déjà obligatoires (DiphtérieTétanosPoliomyélite).